Ressources pour les familles et Ateliers d’accompagnement parental en ligne pour l’école à la maison

« Accompagnement parental pour l’école à la maison » en ligne

Dans le cadre de la pandémie du Covid-19, PLURADYS propose aux parents adhérents un temps d’échange (gratuit) en visuo conférence avec un professionnel des troubles neurodéveloppementaux.

Le but de ces webinaires est d’apporter aux familles du soutien, de l’information et des aides pour mieux vivre  « l’école à la maison ».

Consulter le calendrier des ateliers :

Ateliers en avril : ICI
Atelier du 6 mai : ICI
Atelier du 14 mai : ICI
Atelier du 27 Mai : ICI

Pour s’inscrire : ICI

 

Des ressources en ligne pour les familles

Envoi PLURADYS aux parents adhérents –

semaine su 30 mars 2020 : ICI

semaine du 6 avril 2020 : ICI

semaine du 13 avril et pour les vacances : ICI

En cette période de confinement, la Fédération Française des Dys s’associe à Mila en offrant l’accès gratuit à un jeu sérieux qui allie musique et rythme afin de stimuler les enfants
https://www.ffdys.com/tag/mila

 

Information « nation apprenante » :
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes. Les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

 

« Tous mobilisés », une plateforme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap

Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

C’est pourquoi, sous l’égide du Secrétariat d’État aux Personnes Handicapées, la Fédération Nationale Grandir Ensemble lance, à compter du lundi 23 mars 2020, une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap, avec quatre objectifs :

  • permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie
  • permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d’une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité
  • proposer aux familles des espaces d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles
  • accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu’ils sont eux-mêmes, parents d’un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

Les missions de cette plateforme s’inscrivent en complément des mesure déjà prises par l’État et ne substituent pas aux missions des établissements médico-sociaux qui assurent une continuité d’accompagnement auprès des familles. Elle agit en complémentarité des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Les familles peuvent contacter l’équipe de la plateforme Tous mobilisés au :

0 805 035 800

du lundi au samedi (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h)
(numéro d’appel gratuit)