Parcours PLURADYS

Coordination du parcours patient :

PLURADYS peut vous aider si :

  • Vous êtes parent d’un enfant qui présente de multiples difficultés, d’ordre scolaires/sociales, de nature cognitives/sensorielles/instrumentales/motrices.
  • Vous avez déjà consulté plusieurs professionnels de santé ou vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner.

LES ÉTAPES DU PARCOURS PLURADYS POUR LES FAMILLES

Après avoir vérifié les critères d’inclusion (être domicilié en Bourgogne et présenter plusieurs symptômes), PLURADYS vous envoie les documents de présentation du réseau et vous invite à adhérer au réseau (5 euros pour les familles).
La coordination du parcours patient est réservée aux familles vivant sur la région Bourgogne. Cette coordination est possible grâce à la constitution d’une Equipe Ressource du Réseau, composée de professionnels de champs disciplinaires variés.
A ce jour, il y a une Equipe Ressource par département :

Côte-d’Or
Yonne
Nièvre
Saône-et-Loire

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le secrétariat de PLURADYS au 03 80 50 09 48.

Ensuite, le parcours se décline en trois périodes successives :

1. Mise en place de la réunion d’élaboration du parcours diagnostique :

Les professionnels intervenants déjà auprès de l’enfant sont invités et complétés par les membres de l’équipe ressource du réseau (médecins, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue et neuropsychologue). Le but est de réunir divers professionnels pour avoir un regard transdisciplinaire.
Suite à cette réunion des évaluations complémentaires sont proposées à la famille, si nécessaire.

2. Pendant une période de 3 mois, les évaluations sont réalisées par la famille :

Les professionnels de santé adhérents au réseau se sont engagés entre autre à recevoir la famille sous ce délai de 3 mois et à établir un compte-rendu écrit.
PLURADYS prend en charge 70% des frais engagés par la réalisation de bilans (hors remboursement sécurité sociale et complémentaire santé).
Les patients conservent bien sûr le libre choix des professionnels de santé. La famille reste garante du projet et des démarches à accomplir. Toutefois, le réseau reste présent pour accompagner la famille et établir des contacts avec les professionnels choisis.

3. Mise en place de la réunion de synthèse :

Les professionnels intervenants déjà auprès de l’enfant sont de nouveau invités, ainsi que les professionnels ayant réalisés les nouvelles évaluations.
Au terme de cette réunion des propositions relatives au projet thérapeutique sont présentées à la famille avec prise en charge par les professionnels de proximité.
Le réseau contacte les familles à 1 mois, 3 et 6 mois pour s’assurer de la mise en place des actions thérapeutiques, et mettre en place un accompagnement si besoin.

Téléchargez le Parcours diagnostique.

Suivez les évènements du réseau sur  facebook logo