Qui sommes-nous ?

PLURADYS est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, gérée par un Conseil d’Administration et un Bureau (en savoir plus).

L’association porte un réseau de santé, du même nom, destiné aux enfants de Bourgogne-Franche-Comté, de 0 à 18 ans, présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages.
Pour fonctionner l’association s’articule autour des bénévoles administrateurs, d’une équipe de salariés, d’une équipe de professionnels ressources par département. Organigramme PLURADYS 2020.

On distingue 2 grands champs d’actions : la mission » formation/information » et la mission « parcours patient ».
En effet, les familles peuvent trouver de l’aide auprès de PLURADYS soit en participant à des évènements qui leurs sont destinés (cf. mission 1 ci dessous) soit en faisant une demande d’aide au diagnostic le cas échéant (cf. mission 2).

  1. Mission formation/information
  2. Mission parcours patient
  3. Documents ressources et vidéo de présentation

 

1) La mission « FORMATION & INFORMATION » :

PLURADYS organise chaque année :

  • Une journée de formation sur la transdisciplinarité destinée aux nouveaux adhérents.
  • Une journée de conférence sur les troubles des apprentissages et du développement ouverte à tous les professionnels de la région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Des événements d’information ouverts à tous, dans les départements de la région, à l’occasion de la journée nationale des DYS.
  • Des soirées d’accompagnement parental à destination des familles et sur différentes thématiques (en savoir plus)

Par ailleurs, le réseau peut animer ou organiser des soirées conférences, des ateliers, des groupes de paroles, des journées de prévention ou de formation, suivant les demandes des professionnels ou des familles. En Côte-d’Or, grâce à une collaboration avec l’UFR STAPS de l’Université de Bourgogne et différents partenaires, des sports adaptés sont proposés aux enfants (en savoir plus)

Depuis l’été 2018, une « commission famille » a été mise en place. Les parents de cette commission donnent leur avis sur les projets de cette mission  « Formation- information » de PLURADYS, ils participent à certaines actions. Si vous souhaitez rejoindre cette commission, n’hésitez pas à nous contacter.

2)  La mission « PARCOURS PATIENTS » :

PLURADYS anime un réseau de santé de niveau 2, et d’appui à la coordination des professionnels de niveau 1, c’est-à-dire un dispositif de coordination ayant pour vocation d’optimiser le parcours diagnostique et l’accompagnement des enfants présentant des difficultés multiples dans le domaine des apprentissages et/ou du développement. Cette mission est financée par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC). La gestion de l’activité se fait à Dijon mais il existe des équipes pluridisciplinaires en Bourgogne, dans le Jura et la Haute-Saône (en cours de développement pour les autres départements de Franche-Comté).

Ce réseau s’appuie exclusivement sur les compétences et le travail des professionnels exerçant en Bourgogne-Franche-Comté, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, institutionnel ou hospitalier). Son but est de réunir et de coordonner, autour de l’enfant et de sa famille, l’ensemble des professionnels (secteurs médical, social et éducatif), dont l’enfant a besoin pour que soit établi un diagnostic, une évaluation des besoins ou la coordination du projet thérapeutique.
Le réseau joue donc le rôle de fédérateur et de médiateur, d’organisation administrative et professionnelle afin de remplir les objectifs suivants :
  • Réaliser des parcours coordonnés basés sur la transdisciplinarité entre les professionnels du monde de la santé, de l’éducation et du secteur social.
  • Favoriser l’accès aux soins pour tous, et suivre ainsi les recommandations de la Haute Autorité en Santé en visant l’amélioration du délai d’établissement du diagnostic (en évitant la redondance ou l’éparpillement des consultations par exemple).
  • Permettre la mise en place d’un parcours thérapeutique coordonné afin d’éviter au patient et à sa famille l’installation de symptômes secondaires.
  • Améliorer les pratiques par l’augmentation de la formation des acteurs locaux à l’exercice de la transdisciplinarité.

PLURADYS est soucieux de transparence, d’efficacité et de respect de la place de la famille dans le parcours de son enfant, notamment quant à la liberté de choix du praticien et des actions thérapeutiques engagées.

En cohérence avec la structuration de la filière diagnostique (c’est à dire les étapes de consultation) dans la région, PLURADYS, acteur de niveau 2, a des critères d’inclusion :

  • L’enfant présente de multiples difficultés, par exemple d’ordre scolaire, social, cognitif, sensoriel, instrumental, psychologique et moteur.
  • La famille a déjà consulté plusieurs professionnels ou ne sait pas vers quels professionnels se tourner.
  • L’enfant a moins de 18 ans.
  • La famille réside en Bourgogne-Franche-Comté.

Illustration a structuration des acteurs (des niveaux) en Bourgogne-Franche-Comté: ICI

 

3) Documents ressources et vidéo de présentation:

 Plaquette de présentation de PLURADYS

Guide des procédures PLURADYS

Projet associatif de PLURADYS

 

 

 

Suivez les évènements du réseau sur  facebook logo